Moi Nagué, j'peux vous le dire en connaissance de cause, la rando au Fouta à 2 ou 4 pattes, ça vaut le détour. Et puis les chemins de brousse, c'est bien plus sympa que ces routes où on est toujours dérangé par les taxis !

Une région à "randonner"

 

La randonnée est sans conteste la meilleure façon de découvrir le Fouta et de partir à la rencontre des populations locales, en l'occurrence les Peuls.

Beaucoup de sites, de villages sont de fait difficiles d'accès en véhicule. La marche est dans bien des cas le seul moyen pour les habitants de se rendre d'un lieu à un autre et notamment sur les marchés hebdomadaires. Pour mieux comprendre et s'imprégner du mode de vie local, nous suggérons donc à tous ceux qui en ont la possibilité d'adopter ce mode de déplacement. Bien sûr, il est plus exigeant au niveau physique et le confort est souvent sommaire, mais ce mode d'approche est tellement plus enrichissant. Il vous donnera certainement l'occasion de croiser les gens dans leur vie quotidienne : les hommes travaillant la terre ou à la prière (nous sommes en terre musulmane), les femmes au marigot pour laver le linge ou préparant le fonio (céréale équivalent du riz) et sa sauce pour toute la famille, les enfants surveillant les champs ou cueillant des mangues au sommet des arbres, .... Autant d'occasion de rencontres, hors du temps. Il vous permettra aussi de découvrir au détour des chemins, aux bords des rivières, une faune et une flore abondantes et exotiques.

Le Fouta offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres de niveau facile. De Dalaba à Mali en passant par Pita et Labé, les parcours sont variés et adaptables au goût de chacun. Nous vous présentons ci-après quelques idées de circuits de 2 jours à une semaine avec bivouac (en tentes ou chez l'habitant). Elles vous permettront d'apprécier plus particulièrement la richesse des environs de Dalaba, qui est l'une des bases de départ idéale pour les randonnées.

Il est aussi possible de composer des programmes de séjours alliant déplacement/approche des sites en véhicule et marche avec retour chaque soir sur une structure hôtelière offrant de bonnes prestations.

Circuit autour de Dalaba.

Ce circuit permet en 3 jours de découvrir la ville de Dalaba, préfecture du Fouta Djalon, et ses environs proches. Dans un rayon de 15 kms autour de Dalaba, vous vous rendrez à Sébhory, village typique à la rencontre de ses habitants et artisans l'occasion de découvrir les traditions du Fouta, vous vous baignerez au pied de la "chute aux chimpanzés", vous traverserez la "vallée des babouins" ainsi que le Pont-de-Dieu, pont naturel de pierre dans son écrin de verdure luxuriante, vous admirerez les nombreux points de vue sur les monts du Fouta, enfin vous goutterez les fraises des maraîchers au goût à nul autre pareil.

Circuit Dalaba - Ditinn - Dalaba

Avec ce parcours de 3 à 4 jours, prenez la direction de la plus haute et la plus majestueuse chute de la région, la chute de Ditinn. D'une hauteur de 100 mètres environ, elle s'inscrit sur la falaise comme un trait d'union entre ciel et terre. A son sommet, l'impression est saisissante : là, sous vos pieds, 100 mètres de vide avec le torrent qui déferle à vos côtés et une vue magnifique sur toute la plaine environnante. A son pied, un vaste bassin d'eau claire s'offre aux amateurs de baignades rafraîchissantes et d'énormes blocs de rochers attendent (ils ne sont pas prêts de bouger !) les adeptes du bain de soleil.

Tout au long de cette randonnée vous traverserez une forêt de bambous aux superbes spécimens de plus de 15 mètres de haut, vous tutoierez la vie dans des villages coupés du monde, vous passerez aux pieds de majestueux baobabs,vous musarderez dans des petits marchés de brousse hauts en couleurs (Ditinn,Kamakoro), sur les pas de René Caillié dont la passage à Ditinn en 1825 est commémoré par une plaque.

Circuit Bomboli - Maci - Kambadaga - Douki - Aïnguel

Ce circuit situé entre Dalaba et Pita est certainement le plus attrayant par la diversité et la beauté des sites visités. Il permet, en 4 ou 5 jours, d'avoir un large panorama sur le Fouta aussi bien au niveau des sites naturels que des villages traversés ou de la faune et de la flore.

Partez à la découverte de la vallée de la Fétoré, des falaises de Douki, des chutes de Kambadaga, du mont Maci. Bivouaquer chez Mr Bah, artiste peintre, dans le village de Aïnguel aux cases majestueuses, au pied du mont Maci. Ecoutez les cris des chimpanzés, observez les groupes de babouins et les nombreux oiseaux (calao, perroquets, touracot, ...) dans leur environnement naturel. Goûtez les nombreux fruits comestibles de la brousse, découvrez les vertus, parfois les dangers, et l'utilisation de nombreux arbres (le néré, l'anacardier, ) et plantes (le strophantus, le rocouyer, l'agave sisal, la liane à indigo, ...).

Circuit vallée de la Fétoré

Depuis le village de Aïnguel et le pont naturel sur la Fétoré, des randonnées sur une ou plusieurs journées sont possibles en direction de la rivière Kakrima. Elles vous feront plonger au coeur du Fouta authentique à la découverte de sites naturels magnifiques et sauvages. Elles vous donneront l'occasion de vivre une expérience unique bien loin de tous vos repères et hors du temps. Ces parcours peuvent être reliés avec le circuit précédent et constituer un trekking d'environ une semaine.

 

Pour suivre l'ensemble de ces circuits mais aussi pour faciliter le contact avec les habitants, nous vous conseillons de faire appel à un guide local (adressez-vous pour la zone de Dalaba à l'office de tourisme au Chargeur ou demander Diouma Barry à Sébhory; pour la région de Labé, prenez contact avec Cellou, guide expérimenté de l'association Fouta Trekking Aventure ou avec les gérants de l'hôtel Tata). Vous pouvez aussi tenter l'aventure seul en utilisant le guide pratique du randonneur au Fouta qui contient notamment une carte de la région et/ou le petit guide rando qui vous détaillera les circuits présentés ci-dessus. Pour les excursions d'une journée, pas de problème. Pour les parcours plus longs, il faut bien savoir que les chemins ne sont pas balisés et que les cartes restent malgré tout assez approximatives !

Pour de plus amples renseignements et pour mieux préparer votre séjour, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : Foutadecouverte@yahoo.fr. Nous nous ferons un plaisir et un devoir de vous répondre dans les plus brefs délais.

 

Retour Sommaire

Page suivante